Promouvoir le CCNV

Bref historique

L'Association des Skieurs Riverains de Tremblant (ASRT) a été formée en 2006 et incorporée en 2010. Elle regroupe des amateurs de sports nautiques comme des skieurs et plancheurs. Ce sont des familles résidant au lac Mercier qui désirent préserver leur droit de naviguer librement et pratiquer de façon sécuritaire leurs loisirs de remorquage.

 

L’ASRT a été mise sur pied suite à l’adoption de la ville en 2003 d’une résolution qui visait à imposer des restrictions à la conduite des bateaux lors de la pratique des sports nautiques de remorquage sur le lac Mercier. La résolution 2003-645 imposait entre autres des heures réduites à seulement deux périodes horaires, soient de midi à 18h puis de 19h à 20h !

 

Grâce à la mobilisation des membres de l’ASRT et des discussions avec la ville, le Bureau de la sécurité nautique et Transport Canada, cette résolution n’a jamais été mise en vigueur jusqu’à présent. La demande de la ville serait encore « active » et des efforts continus sont nécessaires de la part de l’ASRT afin d’assurer de protéger un droit à la navigation qui n’est pas soumis à l’imposition de restrictions fédérales sur le lac. Grâce à votre adhésion, l’ASRT pourra continuer à vous représenter afin de maintenir un code volontaire à la place de restrictions fédérales potentiellement très contraignantes.

 

L'ASRT maintient un dialogue avec les intervenants du Lac Mercier comme les autorités municipales et fédérales. Elle assure la représentation des plaisanciers riverains lorsque des enjeux réglementaires, démographiques ou environnementaux surviennent.

photo-code-skieurs-riverains-asrt

Si vous résidez au lac et que vous ou des membres de votre famille pratiquez des activités de remorquage, votre adhésion en tant que membre de l'ASRT est essentielle au maintien de vos droits de navigation.

Que faisons-nous ?

L’Association des Skieurs Riverains de Tremblant (ASRT) agit et prend position afin de:

  • Protéger le droit de pratiquer les sports nautiques
  • Promouvoir le Code de Courtoisie Nautique Volontaire
  • Respecter l’environnement
  • Promouvoir la sécurité nautique
  • Promouvoir la bonne entente entre plaisanciers et riverains

Notre Code de Courtoisie

Notre Code de Courtoisie Nautique Volontaire (CCNV) est diffusé auprès des plaisanciers du lac. Il inclut notamment une « Limite de vitesse riveraine » à 60 mètres de la berge. Bien que le trafic soit généralement très faible au lac Mercier, cette zone s’est révélée très efficace pour résoudre les conflits d’usage et sécuriser la navigation près des rives.

Retour haut de page